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Fiesler storch
Un peut d'histoire
Un model qui me tient vraiment à coeur!
Le fiesler storch dit: La cigogne
Dessiné en 1935, le Fieseler Storch fit son premier vol en 1936 et se révélera être l'un des meilleurs avions de reconnaissance et de communication du second conflit. Le point fort du Storch est son habilité à atterrir, par léger vent, dans un mouchoir de poche et à voler à très faible vitesse, sa vitesse de décrochage étant de l'ordre des 20 m.p.h.
Entre 1937 et 1945, La Luftwaffe mis en service près de 2900 Storch.
Ils seront utilisés, sur tous les théâtres d'opération : pour le réglage d'artillerie, le transport léger ou comme ambulance aérienne.
Au cours de la seconde guerre, le Fi-156 fut produit tant en Allemagne que dans les pays occupés. Il fût ainsi fabriqué à l'usine MRAZ, en Tchécoslovaquie, et chez Morane-Saulnier, à Puteaux, en France.
Après la libération, la production du Storch se poursuivit chez Morane-Saulnier sous la dénomination MS-500 "Criquet" et MS-502 (moteur en étoile Salmson).
La plus fameuse mission à laquelle un Storch participa fût l' " évasion " du dictateur Benito Mussolini, en 1943, de sa prison perchée au sommet d'un plateau dans les Apennins.
C'est également un Storch qui sera le dernier avion à quitter Berlin, assiégé par les Russes, en 1945.
Des personnalités des deux camps l'utiliseront tels que le Field-marshal Rommel durant la campagne d'Afrique ou le Premier Ministre britannique Winston Churchill lors de sa visite de la tête de pont de Normandie en 1944.
La construction du modéle réduit par Michel
Un peu de balsa ,de ctp et c'est parti...
Assemblage de l'armature du fuselage.
positionnement de la clé d'aile
Mise en place des renforts du fuselage
Tous les renforts sont désormais collés, reste le latage.
En cour de latage,même procédé que pour une coque de bateau, le résultat est bleuffant.
Le latage se place sans trop de problème. Eviter les espaces pour une finition facile
Le latage du fuselage est terminé...OUF!!